The AIBs 2017 – for French speakers | Pour les francophones

L’Association International de Diffuseurs de Radio-Télévision  (Association for International Broadcasting) est heureuse de vous annoncer que les Prix AIB, compétition annuelle qui récompense la meilleure production audiovisuelle (Tv, radio, Internet), est désormais ouvertes aux candidatures.

Au cours de cette 13ème édition, ce concours mettra une nouvelle fois en avant les travaux des producteurs audiovisuels à travers le monde. Depuis sa première édition, la liste des participants a augmenté de manière exponentielle. Des émissions réalisées par des radiodiffuseurs, des producteurs indépendants et des plates-formes en ligne nous sont aujourd’hui adressés par des professionnels issus de plus de 40 pays, afin d’être présentées à notre panel international.

En intégrant tout  dernièrement un nouveau groupe consultatif, nous avons souhaité rendre les différentes catégories plus pertinentes. Au-delà des classifications existantes, nous avons par ailleurs décidé de proposer un nouveau prix, qui portera l’appellation d’Impact AIB. Ce dernier récompensera la production audiovisuelle ayant remporté la meilleure appréciation de la part de son public cible. Les détails de ce nouveau prix sont précisés en page 15 du document de présentation consultable en ligne à l’adresse suivante : http://theaibs.tv/Assets/AIBs-2017-books/Entry/AIBs-2017.html.

Pourquoi ces récompenses ?

Nombreux sont ceux qui nous demandent encore, pourquoi nous mettons en œuvre cette attribution de prix. La réponse est simple. Il s’agit de récompenser le travail des meilleurs producteurs et diffuseurs audiovisuels internationaux. Lors des séances de  visionnage et d’évaluation qualitative des productions qui nous sont adressées par nos collègues du monde entier, nous ne pouvons que constater le courage et la ténacité des journalistes et autres concepteurs, qui se mettent régulièrement en danger pour nous faire partager des histoires qui méritent très souvent d’être mises en valeur. Des sujets aussi complexes et sensibles que la dissimulation, la fraude, ou tout autre atteinte aux droits de l’homme exigent immanquablement un professionnalisme et une volonté hors pair, qui se devait d’être soutenue par notre organisation très attachée à ces valeurs.  

Pourquoi participer à ce concours ?

Les prix décernés par l’AIB offrent aux producteurs et aux journalistes participants, la possibilité d’exposer leurs réalisations à un public de professionnels reconnus de tous : mécènes institutionnels et privés, chargés de programmes, journalistes et critiques médias venus des cinq continents.

Une participation au concours mis en œuvre par l’AIB peut aussi bénéficier directement à votre structure. La fait de partager des idées, des appréciations qualitatives, des connaissances et l’ensemble des expériences nourries par la communauté internationale audiovisuelle, permet aux participants de bénéficier d’une analyse objective et étayée de la part des évaluateurs ayant participé à la sélection des productions. Pour information, de nombreuses réalisations ayant été préalablement présentées aux Prix AIB, ont par la suite été acquises par des réseaux de diffusion internationaux.

En quelles langues ?

Dans un esprit d’ouverture au monde, cette compétition internationale accueille toutes les œuvres audiovisuelles de qualité, et ce, dans n’importe quelles langues. Cette dernière ne doit en effet pas être à nos yeux, un critère de sélection recevable.

Bienvenu à tous !

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour participer à cet évènement, dans le document de présentation de la 13ème édition des Prix AIB. Les 20 catégories sont décrites de manière détaillée, ainsi que les modalités exigées pour officialiser votre inscription au concours. La cérémonie officielle de remise des prix sera organisée à Londres, le mercredi 1er novembre 2017. Au cours de la Master class qui sera organisé le lendemain, soit le 2 novembre 2017, il vous sera par ailleurs possible de rencontrer d’autres créateurs de programmes venus du monde entier, et de partager ainsi, les expériences vécues par l’ensemble des participants à ce Gala officiel.

Je vous confirme enfin que la date limite pour les inscriptions aux AIB est fixée au 30 juin 2017. Je vous invite donc à partager dès maintenant, l’ensemble de ces informations avec vos collaborateurs.

Nous sommes impatients de voir votre travail mis en évidence dans les AIB de cette année – et vous souhaitons bonne chance!

Bien à vous

Sponsors